Aller au contenu principal
Fermer

"Deux claques et au lit" : le préfet de l'Hérault en appelle aux parents des émeutiers
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2023 à 14:48

"C'est ce que faisaient nos grands-parents" ,a martelé le Hugues Moutouh, s'attirant les foudres de la gauche.

Hugues Moutouh à Montpellier, le 28 octobre 2021. ( AFP / PASCAL GUYOT )

Hugues Moutouh à Montpellier, le 28 octobre 2021. ( AFP / PASCAL GUYOT )

Le préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh, en a appelé lundi 3 juillet aux parents pour endiguer les violences urbaines qui secouent la France depuis 5 jours, remettant au passage en cause la loi interdisant la fessée.

"Quand on met au monde des enfants, on s'en occupe dès la naissance . Si effectivement, dans les 12-13 premières années, ces enfants sont élevés comme des herbes folles, il ne faut pas s'étonner qu'à 12-13 ans on les voit caillasser des véhicules de police ou piller des magasins", a déclaré Hugues Moutouh sur France Bleu Hérault .

"Je sais qu'en 2019, le Parlement a interdit la fessée, mais très franchement, de vous à moi, si demain vous attrapez votre gamin qui descend dans la rue pour brûler des véhicules de police, ou caillasser des pompiers, ou piller des magasins, la méthode, c'est quoi ? Deux claques et au lit! C'est ce que faisaient nos grands-parents" , ajouté Hugues Moutouh. "Il n'y a pas d'effet culturel" spécifique à certains quartiers, a-t-il estimé.

En France, la loi "anti-fessée" de 2019 a inscrit dans le Code civil que "l'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques".

Prôner "la culture de la violence pour combattre la violence"

Sur Twitter, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, s'est indigné qu'un "préfet prône la culture de la violence pour combattre la violence", tandis que le député Europe Écologie-Les Verts (EELV) jugeait qu'un "préfet de la République ne devrait pas dire cela".

"Les enfants violents ont très souvent été les victimes de violences intra-familiales . C'est un fléau dans l'Hérault et en France. Est-ce une demande de plus de violences du Préfet ? Bien évidemment que les enfants n'ont pas à casser et brûler. Mais quelle naïveté du @Prefet34 que de croire qu'une société qui traite mal enfants et parents produise de la douceur et de la paix !", a pour sa part réagi le député de l'Hérault La France insoumise (LFI) et instituteur Sébastien Rome.

L'eurodéputé écologiste David Cormand a déploré que le préfet soit "dans le déni sur les injustices sociales, territoriales ou familiales".

Ancien conseiller technique de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, Hugues Moutouh a, depuis son arrivée dans l'Hérault en juillet 2021, mené une politique de fermeté dans la lutte contre les bidonvilles, ce qui lui a valu la réputation de "préfet bulldozer" . Il a aussi été critiqué par la gauche, notamment pour des propos assimilant des manifestants contre la réforme des retraites à des vandales.

47 commentaires

  • 04 juillet 11:36

    ça ne changera rien, c'est trop tard, on va continuer à s'enfoncer et à être submergés....tant pis pour nos enfants et petits enfants...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska devant la cathédrale de Kiev, le 22 novembre 2025  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:49 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé dimanche à Genève où des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent pour discuter du plan de Donald Trump pour l'Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue ... Lire la suite

  • Une femme vote lors du référendum organisé sur le suicide assisté en Slovénie, à Ljubljana le 23 novembre 2025 ( AFP / Jure Makovec )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:47 

    Les Slovènes ont commencé à voter dimanche pour décider si la loi adoptée en juillet par leur Parlement pour légaliser le suicide assisté sera appliquée ou suspendue, au cours d'un référendum organisé à l'appel d'un groupe de citoyens. Les bureaux de vote ont ouvert ... Lire la suite

  • Une citoyenne de l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) s'apprête à voter dans un bureau situé dans la ville de Laktasi, le 23 novembre 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:41 

    Les habitants de l'entité serbe de Bosnie ont commencé à voter dimanche pour élire un successeur à Milorad Dodik, qui a dirigé la Republika Srpska (RS) pendant deux décennies avant d'être démis de ses fonctions par la justice après une grave crise politique. Le ... Lire la suite

  • A Artenay, les voies de chemin de fer en cours de rénovation de la ligne SNCF Intercité Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) photographiées le 16 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:16 

    Nuit noire dans un champ agricole du Loiret: un drone d'observation vient d'être catapulté de sa rampe de lancement et survole une voie ferrée dans l'obscurité. Lasse du chaos généré par les incessants vols de câbles qui courent le long de ses 28.000 kilomètres ... Lire la suite

Pages les plus populaires